Détail des actualités

Association Espace Adoption - Marion Tièche

Interview de Mme Marion Tièche, psychologue à l'association Espace Adoption

Madame Marion Tièche, je vous remercie de prendre le temps de répondre à nos questions.

Pouvez-vous en quelques mots présenter l'association « Espace adoption », son histoire et son action ??

Espace adoption a vu le jour au sein de l’école des Parents de Genève. Constatant la spécificité du vécu des parents adoptants et sur la demande des autorités genevoises, un premier espace de rencontre et d’échange y a été initié en 1994.

Au vu de son succès et de la complexification des enjeux relatifs à l’adoption ces dernières années, une association indépendante a été créée en 1999 pour répondre aux besoins propres des personnes concernées par l’adoption en Suisse romande.

Une équipe pluridisciplinaire, formée de professionnels de la santé psychique spécialisés dans le domaine de la famille, y anime différentes activités.

 

Pouvez-vous nous dire dans quels types de situations vous intervenez et de quelle manière ??

Nous avons beaucoup d'activités différentes, des consultations individuelles ou familiales, des conférences, des ateliers de préparation à l'adoption, des rencontres pour les parents qui viennent d'accueillir leur enfant, des ateliers créatifs pour les enfants adoptés, des groupes de parole pour les parents d'adolescents et les jeunes adultes adoptés et également des formations ou supervisions pour les professionnels qui côtoient des familles adoptives (médecins, assistants sociaux, pédopsychiatres etc.)

 

Quelles sont les personnes qui demandent votre aide ? De quelle manière connaissent-elles votre existence ??

Les personnes qui viennent à Espace adoption se trouvent quelque part sur le parcours de l'adoption, en amont ou en aval. Parfois les assistants sociaux, psy, enseignants les envoient chez nous, ou parfois une simple recherche sur internet.

 

Quel est le le coût de vos prestations ?

C'est très variable en fonction des activités. L'argent ne doit pas être un obstacle à venir nous consulter.

 

Quelle place occupe votre association et avec quels autres services collabore-t-elle ??

Nous sommes l'unique association professionnelle en Romandie, travaillant dans le domaine de l'adoption. Nous sommes subventionnés par les autorités genevoises pour certaines activités.

 

Existe-il une antenne dans chaque canton ??

Le siège d'Espace adoption se trouve à Genève, et nous avons ouvert depuis quelques mois une antenne à Lausanne.

Si des personnes hésitent à faire appel à vous, comment peuvent-elles savoir si elles frappent ou non à la bonne porte ??

Si ces personnes souhaitent rencontrer des professionnels spécialisés dans les questions liés à la filiation adoptive, elles sont au bon endroit!

Elles peuvent nous contacter par mail ou par téléphone pour mieux comprendre ce que nous faisons.

 

Vous êtes psychologue au sein de l'association. Pouvez-vous nous en dire plus sur qui vous êtes, votre parcours professionnel et vos motivations à travailler a Espace adoption ?

Je suis psychologue, formée à l'université de Genève. J'ai ensuite travaillé à Lausanne au sein du Centre d'Etude de la Famille (Département de psychiatrie du CHUV), dans lequel j'ai participé à une recherche sur la dépression post-partum et ses effets sur la communication dans la famille.

A l'issue de ce mandat, j'ai rencontré Nino Rizzo, le directeur adjoint de l'association, et j'ai commencé à Espace adoption. Je travaille à mi-temps et je fais à la fois un travail classique de psychologue, et à la fois beaucoup d'autres activités, organisation d'événements, mise sur pied de formations à l'adoption, etc.

 

De quel avenir rêvez-vous pour l'association??

Espace adoption travaille depuis 15 ans sur les questions de filiation, elle peut donc élargir ses activités aux familles d'accueil par exemple et aux couples en procréation médicalement assistée.

D'autre part, je me demande si l'association aura un jour les moyens de se rendre sur le terrain, dans certains pays d'origine, afin de mieux connaître les conditions dans lesquelles se trouvent les enfants, et éventuellement de sensibiliser, les accompagnants à l'importance de la préparation des enfants à leur adoption, et les parents à la réalité de vie des enfants qu'ils vont accueillir.

 

Pouvez-vous nous indiquer une adresse, un site et un numéro ? 

Association espace adoption :

14, av. Industrielle - 1227 Carouge - +41 22 910 05 48 - info@espace-adoption.ch

Avenue Riant-Mont, 1 - 1004 Lausanne - +41 21 312 10 15 - info@espace-adoption.ch

Madame Marion Tièche, je vous remercie d'avoir présenté votre association à nos lecteurs