Détail des actualités

Conférence "Dans les premiers instants de la crise psychotique, le Dialogue de Crise"

Conférence A. Stantzos et G.Bangerter

Pour notre prochaine conférence nous aurons le plaisir de recevoir

Madame Alexia Stantzos et Monsieur Gilles Bangerter qui nous parleront de

 

"Dans les premiers instants de la crise psychotique, le Dialogue de Crise"

Au cœur de l’urgence psychiatrique, l’effort déployé par les soignants pour rencontrer le patient dans sa détresse psychotique est une tâche complexe. L’étrangeté de l’expérience psychotique vécue par les patients, au plus fort de la crise, induit des comportements et des attitudes qui perturbent la possibilité d’une rencontre significative. Dans le dispositif thérapeutique, si l’expérience psychotique est souvent incompréhensible pour les patients, la réponse thérapeutique ne leur paraît pas non plus, d’emblée, plus intelligible. 

Notre travail est une tentative de formaliser les éléments constitutifs de la pratique du dialogue en phase émergente ou naissante de la psychose selon Henri Grivois. L’espoir est de diminuer l'étrangeté de l'expérience vécue par le patient, en lui proposant une description de son état qui fasse sens pour lui, le rassure et, dans le meilleur des cas, amène quelques éléments aidant à la déconstruction du délire ou entravant l’avènement de celui-ci. Le Dialogue de Crise est utilisé avec le patient en crise dès les premiers jours de son admission à l’hôpital. Il a aussi été utilisé dans des situations de crise en dehors de structures psychiatriques, dans la rue, au téléphone dans un service d’aide en ligne. Complément au traitement habituel aux urgences de psychiatrie, le Dialogue de Crise ne prend que quelques minutes du temps de consultation.

Alexia Stantzos

Infirmière en psychiatrie et santé mentale. Thérapeute indépendante et Infirmière Cheffe du Secteur Psychiatrique Nord du Département de Psychiatrie (DP-CHUV) s’intéresse depuis de nombreuses années à « la rencontre » entre deux personnes comme relation et lien de confiance. Qu’est-ce qui dans l’accueil et le langage nous rapproche, qu’est-ce que nous comprenons de ce qui nous arrive dans les premiers moments de la rencontre, qu’écoutons-nous ?

Gilles Bangerter

Infirmier en psychiatrie, ancien responsable d’unité de soins et maître d’enseignement à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV). Les premiers instants de contact avec une personne qui vit une expérience psychotique me préoccupe depuis longtemps. L’embarras qu’éprouve les soignants au moment de cette rencontre a motivé une recherche approfondie sur le phénomène tel qu’il est vécu par le patient. Cet embarras a été le moteur de l’enquête qui a abouti au Dialogue de Crise.

Gilles Bangerter et Alexia Stantzos travaillent depuis de nombreuses années ensemble autour de projets qui leur permettent d’améliorer la clinique du sujet et la relation thérapeutique entre les infirmiers et les patients en souffrance psychique aigüe. Leur travail autour du Dialogue de Crise en est un. Ils ont aussi récemment travaillé sur l’apport de la musique dans les chambres de soins intensifs. Ils sont tous les deux membres du groupe de phénoménologie de Lausanne et passionnés par la clinique en psychiatrie et santé mentale. 

 

Le 29 mars 2017, de 19h à 21h.

Lieu: Espace Riponne, Pro Senectute, entrée par l'avenue du Valentin 4a, en face du parking

Cette conférence est gratuite pour les membres de l'association.

Une attestation est délivrée en fin de séance

Tarifs: Frs. 25.-    Frs. 15.- pour étudiant-e

L'inscription est validée au moment du paiement (voir bulletin ci-dessous) 

Confirmation sur demande à info@telme.ch

Renseignements : 021 324 24 15

Bulletin de versement  ou paiement par le site.