Détail des actualités

Conseil en orientation - Rachele Gnesa

Interview à Mme Rachele Gnesa, conseillère en orientation.

Bonjour Rachele et merci pour avoir accepté de répondre à nos questions sur ton travail de conseillère en orientation. Tout d'abord, peux-tu te présenter?

Je m'appelle Rachele Gnesa, je suis originaire du Tessin et actuellement je travaille au Service de l'Orientation Professionnelle et de la Formation des Adultes du Canton de Fribourg. Plus précisément, je travaille dans un cycle d'orientation de la Ville de Fribourg.

 

Quelles sont les raisons t'ont poussée à choisir ce métier?

J'ai fait des études en psychologie à Fribourg (en psychologie pédagogique et générale et en psychologie clinique comme deuxième branche). Une fois obtenue ma licence, j'ai commencé à travailler pour un projet national d'insertion professionnelle et grâce à ce travail j'ai pu me rendre compte que j'aimais bien le domaine de la réinsertion et de l'orientation professionnelle. J'ai décidé ainsi de suivre la formation post-grade en Orientation Professionnelle à l'Université de Lausanne (DESS COMCO) que j'ai terminée en janvier 2009.

 

Quelles sont tes tâches en tant que conseillère en orientation scolaire et professionnelle?

Étant donné que je travaille dans un Cycle d'Orientation, je conseille et accompagne individuellement les jeunes dans l'élaboration de leur projet scolaire et professionnel en plus de les soutenir dans leurs démarches (telles la recherche de places d'apprentissage ou de stage, la rédaction du curriculum vitae et de lettres de motivation, les jeux de rôle en vue des entretiens d'embauche).

Une autre partie de mon temps de travail est consacrée aux interventions en classe, surtout en huitième année. Pendant ces passages en classe j'informe les élèves sur les professions et les voies de formation existantes après le CO et je les introduit à une réflexion quant à leur choix futur.

Actuellement je collabore également avec plusieurs partenaires, comme les parents, les enseignants, les employeurs,...

 

Quelles sont les démarches nécessaires à l'élaboration du projet personnel ?

Tout d'abord, c'est nécessaire de réfléchir à un domaine d'intérêt (par exemple la santé, le technique, le social,...).

Comme aide à cette réflexion il y a le travail en classe portant sur la découverte des intérêts personnels, les compétences, la motivation,... et il y a aussi la possibilité de passer de tests d'intérêt pour explorer des domaines et dégager des pistes. L'élève peut aussi s'informer auprès du centre d'information en empruntant de la documentation (brochures, DVD, présentations sur les formations, etc.). A tout moment, il est possible de demander de l'aide au/à le/la conseiller/ère en orientation.

En principe il faut réfléchir à plusieurs projets, dans le cas où le projet principal n'aboutirait pas. Des stages sont fortement conseillés, pour que le jeune soit sûr qu'il s'agit vraiment du métier qu'il veut faire.

 

Quels sont les formations et les métiers plus à la mode aujourd'hui?

Les filles aiment plutôt se former dans des professions telles que esthéticienne, décoratrice et assistante socio-éducative (mais malheureusement pour ces métiers il y a peu de places d'apprentissage).

Les garçons choisissent de préférence les métier techniques, parmi lesquels celui d'informaticien.

En ligne générale, l'employé de commerce est toujours un métier très choisi.

 

Que trouves-tu enrichissant de ce travail dans une école, au contact avec les jeunes?

D'abord les activités variées que j'ai la possibilité d'effectuer, ainsi que la collaboration avec les différents partenaires. En outre, le contact avec une population d'adolescents est très stimulant, bien qu'il ne soit pas toujours évident. J'aime bien le fait d'accompagner le jeune de la réflexion à la réalisation de son projet.

 

Et quels sont les aspects moins agréables de ton travail?

La gestion d'élèves plus difficiles, dont la situation scolaire et/ou personnelle est plus compliquée, mais nous pouvons souvent bénéficier d'une supervision.

 

Merci Rachele pour le temps que tu nous a accordé et bonne suite!