Détail des actualités

Formation TRIPLE P - Nicole Nebehay

Interview avec Mme Nicole Nebehay, sur son cours Triple P « Groupe de parents – enfants de 2-12 ans »

Bonjour Madame Nebehay, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

"Je suis psychologue clinicienne avec une spécialisation en psychologie de l'enfant et de l'adolescent. J'exerce la profession d'enseignante au niveau secondaire depuis une quinzaine d'années. Au cours de ma pratique dans ces deux domaines, j'ai observé combien un cadre familial positif et encourageant est déterminant pour le développement harmonieux de l'enfant.

Qu'un enfant soit simplement turbulent, qu'il refuse de faire ce qu'on lui demande ou qu'il souffre de difficultés psychologiques, la cohérence du cadre familial reste primordiale.

C'est pourquoi j'ai choisi, en tant que psychopédagogue, de donner des cours Triple P « Groupe de parents – enfants de 2-12 ans » aux parents qui souhaitent conforter leurs choix pédagogiques ou trouver de l’aide pour élaborer des stratégies efficaces auprès de leurs enfants."

 

Présentation de la technique Triple P : quand a-t-elle été créée, quelle est son origine, en quoi consiste-t-elle, la philosophie sous-jacente, comment est-elle organisée en Suisse romande... ?

"Triple P est un programme de soutien à la parentalité qui vient d’Australie. La méthode a été développée il y a une trentaine d’année par le Prof. Matt Sanders et son équipe à l’Université de Queensland. Elle consiste à apporter de l’aide aux parents dans leur rôle éducatif auprès de leurs enfants, afin qu’ils disposent d’outils concrets en rapport avec l’âge, le niveau de développement et la spécificité de leur enfant. Il s’agit ainsi avant tout d’offrir une approche concrète, tournée sur des stratégies positives, pour que les parents prennent pleinement confiance en leurs compétences d’éducateurs.

La méthode est basée sur la recherche en psychologie clinique et elle est reconnue par l’OMS pour son efficacité.

En Suisse romande, de plus en plus de professionnels qui accompagnent les parents (éducateurs, psychologues, travailleurs sociaux, pédiatres…) sont formés à la méthode. Quelques personnes donnent des cours, qui s’adressent aux parents d’enfants de 2 à 12 ans. A ma connaissance, je suis actuellement la seule personne en Suisse romande à offrir régulièrement des cours publics."

 

Quelle est la spécificité de cette méthode par rapport à ce qu’il existe de comparable en la matière ?

"La spécificité de cette méthode réside avant tout dans le fait qu’après les quatre soirées de cours en groupe, les parents reçoivent un soutien personnalisé et spécifique aux difficultés qu’ils rencontrent avec leur(s) enfant(s) lors de séances téléphoniques hebdomadaires pendant trois semaines."

 

A quel public s’adresse-t-elle  ? Les personnes intéressées prennent-elles directement contact avec vous ou sont-elles parfois adressées par des professionnels ? si oui, lesquels ?

"Le cours s’adresse à tous les parents d’enfants de 2 à 12 ans, même si une partie des stratégies sont les plus efficaces avec des enfants de moins de 8 ans. Peu importe si ces parents rencontrent des difficultés importantes dans l’éducation de leur(s) enfant(s) ou s’ils souhaitent juste étayer leur boîte à outils parentale et échanger leurs idées avec un professionnel ainsi que d’autres parents. Les personnes intéressées peuvent prendre contact directement avec moi."

 

Que diriez-vous à quelqu’un qui serait intéressé mais qui hésiterait à vous contacter ? comment savoir si l’approche est adaptée aux besoins ?

"J’inviterais ces personnes à prendre contact avec moi par email ou par téléphone pour établir ensemble, si un cours de ce type leur apporterait les réponses qu’ils cherchent.

Pour terminer, une conclusion libre et éventuellement une adresse de site général, valable pour toute personne qui souhaiterait obtenir des informations où qu’elle réside en Suisse romande.

Le cours Triple P proposé va bien au-delà de présenter des stratégies clef en main de type Super Nanny. Il invite les familles à une réflexion approfondie sur leurs stratégies parentales, et offre un accompagnement individualisé. Il en résulte souvent pour les parents ayant suivi ce cours une vie de famille plus harmonieuse et satisfaisante."

Nicole Nebehay

www.coachparental.ch

079/313.22.22

www.triplep.ch