Détail des actualités

Illustratrice de livres pour enfants - Françoise Freire

Interview de Mme Françoise Freire, illustratrice de livres pour enfants

Bonjour, Françoise! peux-tu te présenter en quelques mots?

J’ai 48 ans, je suis mariée et maman de 2 filles de 16 et 19 ans ; j’exerce une activité professionnelle dans le milieu de la finance et en parallèle une deuxième activité de peintre et d’illustratrice .

Ces activité sont complémentaires puisque l’une me fait rester les pieds sur terre et les autres m’envoler : un bon équilibre...

 

2011 s'est achevée en beauté pour toi puisque le premier livre pour enfants dont tu signes les illustrations vient de sortir. Il s'intitule "Le pinceau magique d'Amina", éditions Amiver. Raconte-nous comment Amina est entrée dans ta vie...

Une rencontre avec un éditeur, Bruno Doutremer, lors d'un salon de peinture où j’exposais en 2010 et sa proposition pour illustrer le livre "le Pinceau magique d’Amina". J'ai beaucoup aimé l’histoire qui me collait complètement et une belle aventure est née, un véritable défi aussi : celui de servir l’histoire à travers chaque planche avec une très grande liberté d’interprétation laissée par l’éditeur : un vrai plaisir ! 

 

Il me semble que ta démarche va au-delà de l'illustration, chaque personnage fait un peu partie de toi. Quel message cherches-tu à transmettre aux enfants? et peut-être aussi aux adultes ? Ta peinture reflète-t-elle ta vision du monde? 

Il y a plusieurs messages : celui du bonheur de vivre, de savourer la nature qui est si près de nous, de «  partager » et de connaître en retour le bonheur que cela procure, c’est un peu le message central de ce livre. le tout en couleurs...

 

A travers tes tableaux et illustrations, tu désires ouvrir le dialogue avec tes lecteurs, pourquoi est-ce important à tes yeux?  

Il faut préserver l’enfance qui est un des plus beaux moments de notre vie : une société doit avant tout œuvrer pour sa jeunesse : c’est son propre avenir ! 

 

Avant de terminer, je te laisse le mot de la fin..des projets?

L’instant présent est de savourer et de partager le livre avec les enfants à travers les dédicaces et salons... je serai présente au Salon du livre de Genève invitée par les librairies Payot . Après pourquoi pas illustrer une nouvelle histoire qui me plaise ?

J’ai aussi envie de peindre, de continuer mon thème « de Zaza et Loulou » jeunes enfants traversant l’enfance par l’innocence et la beauté de leurs jeux  (le tout en peinture mixte alliant collages, et peintures) et aussi de peindre des gens différents qui ne sont pas dans les critères actuels de la société (au niveau physique ou social) le tout avec une certaine poésie : je crois que c’est mon plus fort désir pour 2012 !! 

 

Merci et belle suite à ton parcours artistique !