Détail des actualités

Jardin des Parents - Caroline Cortolezzis

Interview de Mme C. Cortolezzis, animatrice du "Jardin des Parents"

Bonjour Caroline, merci de nous accorder de ton temps pour présenter le "Jardin des Parents". A toi la parole...

Le Jardin des Parents est une prestation de soutien à la parentalité offerte à tous les parents du Canton de Vaud depuis maintenant cinq ans. Elle est inscrite dans le catalogue des prestations de soutien à la parentalité du service de protection de jeunesse. Un groupe de pilotage composé du SPJ – Unité de prévention primaire, de Pro Familia Vaud, de l’APE Vaud, de la Fédération des Ecoles de parents et d’Espace ressources a mené et construit ce projet. 

Actuellement il y a 20 Jardins des Parents dans le canton. Chaque Jardin, c’est 8 rencontres sur l’année scolaire, en général le soir, organisées par une association locale qui se charge de la salle et de l’accueil. Nous assurons l’animation et le cadre. Il existe deux Jardins des Parents spécifiques, l’un qui a lieu dans le cadre des activités de l’AFMR (association des familles monoparentales et recomposées) et l’autre en collaboration avec l’ARFEC (association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer). 

A l’initiative de ce projet, et actuelle responsable des Jardins des Parents, il y a Mme Sylviane Pfistner (Espace Ressources Sarl), convaincue que les parents auraient grands bénéfices à se mettre ensemble pour réfléchir sur leur fonction de parent. L’isolement dans lequel le parent peut parfois se trouver le fragilise dans sa fonction éducative. Je me rappelle très bien d’une phrase qu’elle avait dite et qui résume bien notre philosophie. Dans un groupe que je co-animais avec elle et alors qu’une maman s’était mise à sangloter, Mme Pfistner, dans toute la générosité qui est la sienne, de lui répondre « il vaut mieux pleurer ici, sous le regard bienveillant des autres, que toute seule dans sa cuisine »!

L’équipe est constituée d’une dizaine de professionnels des secteurs du médico-socio-éducatif et formées spécifiquement pour animer ces groupes de parents. Formée à la psychologie et à l’intervention systémique, j’anime plusieurs groupes depuis maintenant cinq ans". 

 

Quelle est la spécificité de cette offre par rapport à ce qui existe déjà ?

On part de l’idée que les expériences parentales heureuses ou « moins » heureuses peuvent devenir une ressource pour les autres parents. Qu’on soit avocate, enseignante ou mécanicien sur auto, on a toujours à apprendre des expériences des autres. On peut venir parce qu’on rencontre de grosses difficultés avec ses enfants ou pas. Certains parents viennent juste pour réfléchir au quotidien et se donner les outils pour faire au mieux. Réfléchir à plusieurs rend plus fort et nourrit l’estime de soi des parents. 

Il n’y a pas de thème de discussion prévu en avance. Les parents viennent avec leurs préoccupations, leurs intérêts et leurs questionnements; et c’est à partir de cela que nous entamons les échanges. Cela donne l’occasion aux parents d’aborder les sujets qui les préoccupent ici et maintenant. Plusieurs thèmes peuvent donc être abordés dans la même soirée. Ceci nous permet d’être au plus près des préoccupations des participants.

Le Jardin des Parents s’adresse autant à des parents de petits qu’à des parents de grands. Un parent d’adolescent qui a surmonté les affres de la petite enfance peut être d’un grand soutien pour un parent de petit qui a le sentiment que cette période si intense ne prendra jamais fin. Cela permet de prendre du recul, de voir le chemin parcouru, de mettre à sa juste place les soucis d’aujourd’hui, de voir que les compétences parentales acquises dans la période de la petite enfance pourront s’avérer utiles lorsque les enfants deviendront grands. D’autres fois, ce sont des parents de petits qui sont des ressources, par exemple en étant, eux-mêmes plus proche de l’adolescence, il arrive que l’un d’eux partage « je me rappelle bien que lorsque ma mère me disait cela, je faisais comme votre fille ! ».

La fréquentation est libre, les parents ne s’inscrivent donc pas. Les dates sont agendées et les parents peuvent participer à toute une session ou à quelques rencontres en fonction de leurs envies, besoins et disponibilités. Ils peuvent également naviguer d’un Jardin à l’autre. C’est le parent qui sait le mieux quels sont ses besoins".

C’est gratuit pour les parents. L’idée est de rendre cette prestation accessible à tous!

Les animatrices et animateurs sont des professionnels mais ce sont aussi des parents et c’est une des conditions pour animer un groupe. Cette expérience de vie que l’on a en commun avec les participants peut être un outil de travail et être mis au service du groupe : on a aussi connu les découragements, les énervements, la fatigue, les interminables négociations, les doutes; on sait que ce n’est pas tous les jours facile, on sait qu’il n’y a pas de formules magiques et de recettes universelles pour élever ses enfants. Les parents sont très sensibles à ce positionnement. Une psy qui dit qu’elle a aussi des doutes…c’est très rassurant pour certains! Il y a quelque chose de très humble et de très humaniste dans cette approche. 

 

Quels thèmes sont abordés et comment se déroule une rencontre ? Quelles sont les conditions de participation ?

La soirée débute à 20h et se termine à 22h et l’animation est toujours assurée par deux animateurs/trices. Après un bref rappel du cadre, on fait un tour de table pour se présenter en donnant son prénom, le nombre d’enfants de chacun et leurs prénoms. Chacun ensuite peut proposer un sujet de discussion en lien avec ses préoccupations du moment. Les participants interviennent librement en se référant à leurs propres expériences. De ces échanges émergent des idées nouvelles, des façons de faire ou de voir les choses différentes qui permettront aux parents d’avancer dans leur réflexion et de construire de nouvelles stratégies. Si cela s’avère utile, nous pouvons amener des éclairages spécifiques en fonction de la situation, de l’âge des enfants, etc. 

Il n’y a pas de thème prévu; ce sont les parents qui amènent les sujets de discussion en lien avec leurs préoccupations parentales : le sommeil, la propreté, l’entrée à l’école, les relations avec les pairs, la jalousie dans la fratrie, les écrans et internet, l’autonomie, l’alimentation, les peurs des enfants mais aussi des parents, les premières séparations, les sorties, les choix pour l’avenir, la co-parentalité, les relations avec les grands-parents, avec le papa ou la maman lors de séparations, les valeurs, les sanctions, les limites, la gestion des crises, etc…bref tout ce qui fait le quotidien d’une vie de famille.

Les conditions de participations sont très simples: il suffit d’avoir envie de réfléchir avec d’autres parents autour d’un thé et de quelques biscuits".

 

Quelles sont les personnes qui participent, comment être informé des lieux et dates des rencontres (site, lien?) ?

Tous les parents sont bienvenus! Seule condition: être parent et avoir encore à charge des enfants à la maison. La seule exception à cette règle: une personne qui ne serait pas parent mais qui aurait une charge éducative auprès des enfants de son compagnon, par exemple. Les grands-parents, même s’ils ont une fonction éducative auprès de leurs petits-enfants sont invités à s’adresser à une association qui regroupe d’autres grands-parents.

Toutes les informations utiles sur les lieux et les dates sont sur le site: jardin-des-parents.ch

 

Que dirais-tu à des parents qui hésitent à prendre part à une rencontre mais qui sont tout de même intrigués…?

Chaque soirée est un moment très chouette et convivial. On y aborde des sujets parfois remuants et émotionnants certes, mais on y rigole aussi beaucoup. L’humour est un bon ingrédient pour poursuivre son rôle de parent, nous en sommes convaincus!  Venez, vous serez toujours accueillis avec bienveillance et respect.

 

Quelles perspectives d'avenir pour le "Jardin des "parents" ? et le mot de la fin…..

L’aventure continue et nous préparons déjà l’année qui vient avec quelques nouveautés: un nouveau graphisme, des Jardins des Parents en balade (pour les usagers des institutions socio-éducatives), de nouveaux animateurs et peut-être de nouveaux lieux.

Le mot de la fin pour moi serait:

Parce que les enfants ne naissent pas avec un mode d’emploi, venez partager la richesse de vos expériences avec d’autres parents, on ne sait jamais, ça peut vous donner des idées…

Caroline CORTOLEZZIS

animation & coordination

espace ressources sàrl

sentier Courtaraye 8

1073  Savigny

www.espaceressources.com

www.jardin-des-parents.ch

021 781 29 83