Détail des actualités

"L'existence en question dans la parole du sujet"

Conférence de M. Christian Brokatzky

Conférence Telme

Pour notre prochaine conférence, nous aurons le plaisir de recevoir

Monsieur Christian Brokatzky

Psychologue-psychothérapeute FSP, psychanalyste, maître d'enseignement à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV).

 

L’existence en question dans la parole du sujet

"Vivre se donne à voir dans l’évidence d’un corps organique dont les fonctions dites « vitales » sont garanties et préservées. Précisons : on vit tant qu’on n’est pas mort, comme le dit l’adage. Mais, que signifie encore – une fois la vie assurée - de pouvoir se sentir exister ?

Les plaintes formulées par certains patients contiennent bien souvent des adresses à ce propos : telle femme éprouve depuis longtemps une séparation sentimentale comme un événement indépassable, tel couple associe toute tentative de dialogue au risque d’une catastrophe courue d’avance, telle jeune femme s’arrime anxieusement au bouclier d’une image de soi forte-en-toute-circonstance à défaut de pouvoir se laisser aller auprès d’autrui. Ces plaintes ont trait à la manifestation d’une fermeture au présent, soit à celle d’une présence qui ne parvient plus se renouveler dans un commerce ouvert au monde et à soi.

Je proposerai dans cette conférence d’explorer l’horizon de sens existentiel impliqué dans de telles plaintes. Il sera également question d’avancer quelques idées concernant le travail d’écoute susceptible d’être ajusté à ces enjeux. Nous avancerons notamment aux côtés de Pierre Fédida, qui propose d'écouter chaque patient avec le « ventre de l'oreille ». De quoi cette expression est-elle le signe ? Nous cheminerons aux croisées de la phénoménologie et de la psychanalyse, sans nous détourner de la littérature, qui reste à la source des deux premières." Christian Brokatzky

 

Le 2 novembre 2016, de 19h à 21h.

Lieu: Espace Riponne, Pro Senectute, entrée par l'avenue du Valentin 4a, en face du parking

Cette conférence est gratuite pour les membres de l'association.

Une attestation est délivrée en fin de séance

Tarifs: Frs. 25.-    Frs. 15.- pour étudiant-e

L'inscription est validée au moment du paiement (voir bulletin ci-dessous) 

Confirmation sur demande à info@telme.ch

Renseignements : 021 324 24 15

Bulletin de versement