Détail des actualités

Ligue Genevoise Contre Le Cancer - R. Laroutis Monnet

Interview de Mme R. Laroutis Monnet; infirmière de santé publique diplômée en oncologie et soins palliatifs.

 

Bonjour Madame Laroutis Monnet! En tant qu'infirmière de santé publique diplômée en oncologie et soins palliatifs, pouvez-vous nous présenter la Ligue genevoise contre le cancer?

Fondée en 1924, la LGC (Ligue genevoise contre le cancer) est une association à but non lucratif d’intérêt public non subventionnée. Elle est indépendante et collabore avec la Ligue suisse contre le cancer et les 19 Ligues cantonales et régionales de Suisse. Il existe 6 Ligues romandes (sur Vaud, Neuchâtel, Valais, Fribourg, Jura et Genève). Les buts de la LGC sont l’information du public et la diffusion des connaissances, la prévention, l’aide aux malades et la recherche.

 

Quelles sont vos offres? et à quel public s'adressent-elles? quels sont les professionnels qui interviennent au sein de votre service?

La LGC est une ligue de santé qui offre gratuitement et en toute discrétion des prestations de proximité aux personnes concernées par le cancer (malade, proches, communauté, professionnels) :

une présence et une écoute professionnelle, accessible et fiable, des recherches de solutions, des réponses rapides. Pour ce faire, la LGC met à disposition une équipe d’infirmières et infirmiers diplômés en oncologie et soins palliatifs qui reçoit les visiteurs soit sans rendez-vous dans ses deux arcades d’accueil (rive droite, 11, rue Leschot, 1205 Genève & 20, rue des Grottes 2001 Genève), soit sur rendez-vous dans ses bureaux, en institution, hôpital ou au domicile.

des groupes de soutien animés par des professionnels du thème traité, pour les personnes atteintes de cancer (enfants et adultes) et/ou pour leurs proches,

des conférences-brunch et des actions de prévention

un service de bénévolat d’accompagnement à domicile, Domilys et un service d’aides ponctuelles, Domi-services.

Ligne directe soins palliatifs : 079 737 08 34

Enfin et selon besoin, un soutien financier direct est offert (aide aux transports, à la vie quotidienne, pour réaliser un projet, etc.).

 

Pouvez-vous donner un ou deux exemples concrets d'accompagnement?

Une famille accompagnée par la LGC peut bénéficier d’un suivi à son rythme, à partir de ses souhaits, de ce qui est important pour elle. Cette famille par exemple peut bénéficier d’un accompagnement de l’infirmière pour un rendez-vous médical important, d’une aide pour trouver une garde d’enfant ou d’un soutien financier pour pallier à une perte de salaire.

Lorsque la maladie survient, je peux imaginer que le réflexe de nombreuses personnes consiste à se protéger et même à se replier sur soi: que diriez-vous à une personne qui hésiterait à prendre contact avec vous tout en étant concernée par vos offres, afin de faciliter la première prise de contact? Les personnes vous contactent-elles directement ou par l'intermédiaire de leur médecin?

Nous inviterions cette personne à oser nous contacter ou pousser notre porte. Rien ne lui sera demandé qu’elle ne souhaite partager. La LGC est très vigilante à la confidentialité valeur importante pour l’ensemble de l’équipe et possible du fait d’être une association privée non subventionnée.

En général, nous conseillons aux personnes qui nous appellent de venir nous voir ou que nous nous rendions chez elles. C’est souvent par le bouche à oreille que se fait l’information ; les professionnels peuvent également transmettre nos coordonnées.

La Ligue valorise le sens, la relation et les possibilités ; elle offre écoute, présence et engagement.

« La Ligue c’est du sur-mesure » disent les personnes reçues par notre association.

Voici notre site régulièrement actualisé: www.lgc.ch

 

Pouvez-vous donner quelques informations utiles aux personnes intéressées domiciliées hors canton de Genève? existe-t-il un portail général (site générique) ?

Le site de la ligue suisse contre le cancer, www.liguecancer.ch , donne accès à toutes les Ligues contre le cancer de Suisse.

Merci pour cette présentation intéressante et très bonne suite dans vos activités !