Charte éthique du site

Contexte global

Telme est une association indépendante depuis janvier 2005. Le soutien psychologique proposé par Telme aux jeunes et aux parents se fait par téléphone, sur Internet ( www.telme.ch ) et en consultation (Riant-Mont 1, Lausanne). Les prestations offertes sur le site sont gratuites, les consultations sont payantes, à un prix symbolique.

Cette charte concerne le site de Telme.

La mission de www.telme.ch

Le site est ouvert à toutes et à tous, dans le respect et la tolérance d’autrui. Il vise à aider les usagers à clarifier leur situation, à offrir des conseils appropriés et à les orienter, le cas échéant, vers un service adapté.

Sa mission principale consiste à contribuer au mieux-être des enfants et des jeunes.

Nous répondons aux parents ainsi qu'aux jeunes de 18 à 25 ans, en complémentarité avec le site de l'association CIAO qui répond aux adolescents.

Fonctionnement du site

Sur le site, ce sont les psychologues qui répondent aux questions, ils ont également rédigé les informations présentes sur le site.

Les répondants n’utilisent pas le site pour promouvoir une idéologie ou des convictions personnelles.

www.telme.ch garantit en toute circonstance l’anonymat des usagers et la confidentialité des informations. Les usagers utilisent un pseudonyme et un mot de passe pour poser leurs questions.

Chacun peut consulter les questions-réponses des autres usagers ; l’un des objectifs est de partager son expérience tout en restant anonyme. Toutefois, sur demande, nous ne faisons pas apparaître la question-réponse en mode public.

www.telme.ch ne remplace pas les consultations médicales ou les prescriptions d’un médecin. De façon générale, Telme ne remplace pas les services existants : sociaux, médicaux ou médico-sociaux.

En cas de nécessité, Telme oriente les usagers sur ces services si l’aide en ligne ne devait pas suffire.