Statuts de l'association

 

1 - CONSTITUTION

L’Association Telme est constituée pour une durée indéterminée sous la forme d’une association régie par les articles 60 et ss. du Code Civil suisse. Elle est politiquement neutre et indépendante au plan confessionnel. Son adresse est au domicile du secrétariat.

 

2 - BUTS

Le service Telme a pour mission de contribuer à favoriser la santé mentale, le développement et le mieux-être des enfants et des jeunes adultes, considérant l’enfance jusqu’à 18 ans et les jeunes adultes de 18 à 25 ans. Il s’agit de leur offrir, ainsi qu'à leurs parents, une consultation psychologique facilement accessible et sous des formes diverses.

Le recours à Telme doit leur donner l’accès à une reprise en main de leur avenir, leur permettre de transformer leurs rapports avec leur environnement et rendre leur situation plus confortable.

Telme offre un espace de réflexion et de parole autour de ce qu'il se passe et ce qui pourrait être amélioré. Les enfants et les jeunes apprennent à mieux élaborer qui ils sont et ce qu’ils désirent devenir au moyen de leurs ressources, de celles de leur environnement et éventuellement du réseau social. Les consultations favorisent l’accès à une meilleure image d’eux-mêmes, les aident à s’appuyer sur leurs potentialités mais aussi à retrouver un contact et une confiance en les adultes.

Globalement, l’activité de Telme se situe au niveau de la prévention et du soin, qu’il s’agisse de la relation à soi et aux autres, du mal-être, du suicide ou de la maltraitance sous toutes ses formes (physique, psychique, abus sexuels et négligence).

Les consultations s’adressent aux enfants, aux jeunes adultes et aux parents. Elles sont aussi ouvertes à tout adulte interpellé par des problématiques les concernant.

L’Association est à but non lucratif.

 

3 - MOYENS

Pour parvenir à offrir un soutien aux enfants, aux jeunes et aux adultes qui les entourent, Telme se distingue par sa volonté de mettre en œuvre des moyens d’accès facilitant la démarche tout en offrant des ressources cliniques de haut niveau.

Telme va au devant des usagers en utilisant des supports différents.

Un soutien psychologique et/ou éducatif peut être offert:

  • En consultation, dans les locaux de l'Association, les personnes concernées prennent rendez-vous et peuvent venir en famille, en couple ou individuellement. Tout au long de la démarche, le setting reste souple et adapté aux besoins.
  • Sur internet, par le biais du site www.ciao.ch pour les jeunes, sur la base d'une convention renouvelée annuellement avec l'Association CIAO et www.telme.ch pour les jeunes adultes et les parents. Chacun peut poser sa question de façon anonyme et recevoir une réponse dans un délai maximum de 72 heures. Les questions et leurs réponses peuvent être consultées, elles restent visibles sur chacun des sites, sauf si la personne concernée demande que sa question et la réponse restent privées.
  • Sur mandat de Pro Juventute, pour les services en langue française

destinés aux jeunes : ligne nationale 147, appels et sms gratuits

destinés aux parents : ligne téléphonique (numéro à 7 chiffres) et e-mails.

Les services téléphoniques ou sur internet fonctionnent de manière anonyme et confidentielle.

 

Le personnel de l'équipe de base, y compris la direction, hormis l'adjointe administrative, est composé uniquement de psychologues dûment formés. Une spécialisation en approche familiale systémique est hautement souhaitée.

L'équipe des répondants pour les lignes téléphoniques est pluridisciplinaire ; ses membres sont des professionnels du domaine de l'éducation, de l'enseignement, de la psychologie ou des sciences sociales.

En outre, dans la mesure de ses moyens, Telme participe à des opérations de prévention communales ou cantonales.

 

4 - MEMBRES

L’Association Telme regroupe des collectivités publiques ou privées (membres collectifs) ou des membres individuels qui souscrivent aux buts de l’Association.

L’admission de nouveaux membres relève de la compétence de l'équipe de base en accord avec le Comité; le Comité admet les nouveaux membres et en informe l’Assemblée générale.

L’exclusion relève également de la compétence du Comité.

Un droit de recours contre ces décisions existe auprès de l’Assemblée générale.

La qualité de membre devient effective lors du paiement de la cotisation.

Les répondants des lignes d'aide peuvent devenir membres. Ils ne paient pas de cotisation tant qu'ils sont engagés dans cette activité.

Chaque membre peut quitter l’Association en annonçant son départ 30 jours à l’avance.

 

5 - STRUCTURES

Les organes de l’Association Telme sont :

  • l’Assemblée générale
  • le Comité
  • l’Organe de contrôle des comptes

 

6 - ASSEMBLEE GENERALE

a) Composition

L’Assemblée générale est l’organe suprême de l’Association. Elle est composée des membres collectifs -chacun représenté par un seul délégué- et des membres individuels.  

b) Convocation

L’Assemblée ordinaire est convoquée par le Comité une fois par an. Des Assemblées extraordinaires peuvent être convoquées en cas de besoin par le Comité ou à la demande d'un cinquième des membres actifs de l’Association. La convocation et l’ordre du jour doivent être envoyés au moins trois semaines à l’avance.

c) Attributions :

  • adopter et modifier les statuts
  • décider de toute modification des statuts de l’Association à la majorité des 2/3 des voix présentes.
  • élire les membres du Comité et de l’Organe de contrôle des comptes
  • approuver les rapports d’activité, adopter les comptes et voter le budget
  • donner décharge de leur mandat au Comité et à l’Organe de contrôle des comptes
  • se prononcer comme instance de recours sur l’admission et l’exclusion des membres
  • élire et révoquer les membres du Comité, le/la Président-e de l’Association, ainsi que les membres de l’Organe de contrôle des comptes.
  • fixer le montant des cotisations

d) Fonctionnement

Chaque membre collectif dispose de 2 voix portées par un seul délégué. Un délégué ne peut représenter qu’un membre collectif.

Chaque membre individuel dispose d’une voix.

Les votes et les élections se font à main levée ou, sur décision de la majorité des membres présents, à bulletin secret.

Les décisions de l’Assemblée générale sont prises à la majorité simple, sauf celles portant sur la modification des statuts qui se prennent à la majorité des 2/3 des voix présentes.

L’ordre du jour de l’assemblée annuelle (ordinaire) comprend nécessairement :

  • le rapport du Comité sur l’activité de l’Association pendant l’année écoulée
  • les rapports de trésorerie et de l’Organe de contrôle des comptes
  • la fixation des cotisations et l’adoption du budget
  • l’approbation des rapports et des comptes
  • l’élection des membres du Comité et de l’Organe de contrôle des comptes
  • les propositions individuelles

Lors de l’Assemblée générale, il est tenu un procès-verbal des délibérations. Ce procès-verbal est mis à la disposition des membres dans un délai minimum de 30 jours à partir de la tenue de l’Assemblée générale.

Le Comité est tenu de porter à l’ordre du jour de l’Assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) toute proposition d’un membre présentée par écrit au moins 10 jours à l’avance.

 

7 - COMITE

a) Composition

Le Comité se compose au minimum de cinq membres élus pour un an et rééligibles. Il se constitue lui-même et se réunit autant de fois que les affaires de l’Association l’exigent. Toute personne liée à l’Association par un mandat n’est pas éligible au Comité.

Le/la président/e est désigné/e parmi les membres du Comité par vote à la majorité simple. En cas de démission en cours de mandat, le siège vacant est repourvu par un autre membre du Comité jusqu’à la fin du mandat.

Le Comité engage l’Association par la signature de deux de ses membres. Il peut déléguer au/à la Directeur/trice les pouvoirs nécessaires au bon fonctionnement opérationnel.

Le Comité engage le/la Directeur/trice, il/elle participe aux séances avec une voix consultative.

                    

b) Le Comité est chargé

  • de prendre les mesures utiles à atteindre les objectifs fixés par l’Assemblée générale ;
  • de convoquer les Assemblées générales ordinaires et extraordinaires, de préparer l’ordre du jour;
  • de prendre les décisions relatives à l’admission et à la démission des membres ainsi qu’à leur exclusion éventuelle;
  • de préparer les budgets en collaboration avec la Direction;
  • de tenir les comptes de l’Association et de les soumettre à l’Organe de contrôle des comptes élu par l’Assemblée générale qui fera rapport à l’Assemblée générale;
  • d’engager et, le cas échéant, de licencier les collaborateurs salariés de l'équipe de base et les répondants, en collaboration avec la direction;
  • de confier à toute personne de l’Association ou extérieure à celle-ci un mandat limité dans le temps;
  • de participer à la recherche et à la gestion des ressources financières de l’Association, en collaboration avec la direction;
  • de ratifier les conventions passées avec les organismes partenaires;
  • d’entendre et d’appliquer les propositions de l’Organe de contrôle des comptes

c) Fonctionnement

Les décisions du Comité sont prises à la majorité simple. En cas d’égalité, la voix du/de la président(e) est prépondérante.

En cas de nécessité, une consultation des membres du Comité peut-être effectuée par mail, par fax ou par courrier.

 

8 - L’ORGANE DE CONTRÔLE DES COMPTES

Le montant annuel de balance d’exploitation se chiffrant à plus de Frs. 500'000.-, le contrôle des comptes est confié à une fiduciaire. Elle soutient le/la Directeur/trice dans la révision annuelle et la clôture des comptes.

 

9 - LE/LA DIRECTEUR/TRICE

Le/la Directeur/trice est représentée par un membre de l’équipe des professionnels, son engagement est soumis aux mêmes principes que les autres salariés de l’Association. Ses compétences sont spécifiques ; son activité se déroule autant sur le plan de la prise en charge psychologique des usagers que de la gestion et de l’administration de l’Association.

Le/la Directeur/trice est responsable en collaboration avec le Comité:

  • de la conceptualisation et de la qualité de la prise en charge psychologique des usagers;
  • de la gestion administrative de l’Association;
  • de participer à la recherche de fonds et à la gestion des ressources financières en collaboration avec le Comité;
  • du développement de l’Association;
  • du suivi des différents projets et prestations, ainsi que de la répartition des responsabilités dans l’équipe des professionnels;
  • des relations avec les organismes partenaires;
  • de la mise en œuvre des clauses stipulées dans les contrats de partenariat;
  • des relations publiques;
  • de la conduite et/ou de la participation aux divers groupes de travail mis sur pied;
  • de la conduite du personnel;
  • de l’organisation et de la répartition des tâches du personnel engagé.
  • d'engager et le cas échéant de licencier les collaborateurs engagés en tant que répondants ou dans l'équipe de base, en collaboration avec le Comité.

Un cahier des charges est défini par le Comité.

 

10 - FINANCES

Les ressources de l’Association proviennent principalement des produits des mandats reçus, des contributions communales et cantonales, des cotisations,ainsi que de dons ou legs et toute autre recette.

L’Association est l’unique responsable juridique et financière jusqu’à concurrence de ses avoirs.

 

11 - DISSOLUTION

L’Association peut être dissoute par décision d’une Assemblée extraordinaire convoquée 30 jours à l’avance, spécialement à cet effet. La liquidation est assurée par le Comité.

Un quorum de 60% des membres est nécessaire pour que cette Assemblée générale puisse être ouverte. La décision de la dissolution doit être prise par 2/3 des membres présents convoqués à cet effet par lettre recommandée. Si le quorum n’est pas atteint, la décision peut être prise à la majorité des membres présents lors d’une seconde assemblée.

En cas de dissolution , tous les avoirs (matériels ou immatériels) de l’Association seront proposés à une autre Association poursuivant des buts similaires, le cas échéant, à l’institution reprenant le concept et les tâches.

Le for juridique de l’Association est celui de son adresse.

Acceptés par l’Assemblée générale du 15 mai 2013