Notre approche

Notre approche se caractérise par son accessibilité (délais, coûts, démarches administratives).

Nous nous intéressons à la personne mais également à son contexte et aux liens significatifs dans lesquels elle évolue. 

 

Qui peut consulter à Telme ?

Toute personne étant confrontée à une phase de crise correspondant souvent à un moment de vie où un changement est nécessaire afin de permettre un nouvel équilibre. 

Ces étapes de vie sont naturelles, elles peuvent aussi résulter d’événements stressants et potentiellement traumatisants comme un divorce, une rupture de lien, de la maltraitance, des difficultés liées à l’école ou au travail, des problèmes de co-parentalité, de grand-parentalité. 

Ces moments s’accompagnent très souvent d’une souffrance qui peut s’exprimer selon différents symptômes comme des conflits familiaux, des ruptures de communication, une perte de sens, un étiolement des liens ou une souffrance plus individuelle (dépression, addiction, violence envers soi ou envers autrui, etc). 

La demande

Les personnes demandeuses d’une aide psychologique nous contactent par mail sur l'adresse suivante: psychologues@telme.ch .
Nous les rappelons ensuite pour fixer le moment de la première consultation.

Au cours des premiers entretiens, la situation est évaluée afin de déterminer l’indication et le cadre. C’est-à-dire la fréquence des séances, les personnes impliquées présentes lors les séances (personne seule, parents, grands-parents, famille, fratrie). 

Une de nos particularités est de permettre une flexibilité du cadre thérapeutique dès le début de la prise en charge. 

Notre approche

Lorsque l'on fait appel à nous, notre travail est de permettre à la personne de mobiliser ses ressources. Nous ne positionnons pas à la place de la personne mais nous fonctionnons comme un révélateur des compétences déjà existantes chez celle-ci. Cette perspective nécessite de s’intéresser à la personne mais aussi au contexte dans lequel elle évolue. 

Nous nous référons à l’approche systémique dans la manière de comprendre une problématique. Travailler de manière systémique c’est envisager la réalité comme un ensemble d’éléments interconnectés de manière complexe. Dans notre application pratique, on s’intéresse à l’individu mais aussi à ses interactions avec son système familial, social et professionnel.

Nous travaillons ainsi sur les liens et le maintien de ceux dans des situations qui les ont souvent mis à mal. Notre équipe est formée de psychologues formés à l’approche systémique.

Les prestations 

Nous proposons pour cela des séances individuelles, de couple, de famille ou des séances de réseau avec d’autres professionnels. 

Nous effectuons aussi des formations à l’écoute selon l’approche systémique pour les professionnels et les non professionnels. 

Nous offrons également des prestations en aide post-immédiate suite à un événement potentiellement traumatisant à travers l’entretien structuré (ou debriefing) ainsi que des prestations en thérapie EMDR (désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires) qui est une thérapie par le traitement adaptatif de l’information. 

Par rapport aux questions liées au sens de la vie, à la finitude, nous utilisons l'approche existentielle selon Dr I. Yalom (psychanalyste, E.-U.).