Notre approche

Notre approche se caractérise par un accès facilité aux soins (délais courts, coûts modiques et aucune procédure administrative).

Nous nous intéressons à la personne mais également à son contexte et aux liens significatifs dans lesquels elle évolue. 

 

Qui peut consulter à Telme ?

Toute famille, parent, jeune adulte, adolescent étant confronté à une phase de crise correspondant souvent à un moment de vie où un changement est nécessaire afin de permettre un nouvel équilibre. 

Ces étapes de vie naturelles sont l’arrivée d’un enfant dans un couple, l’adolescence, le départ imminent des enfants de la sphère familiale. Ils peuvent aussi résulter d’événements stressants et potentiellement traumatisants comme un divorce, une rupture de lien, de la maltraitance, des difficultés liées à l’école ou au travail, des problèmes de co-parentalité. 

Ces moments s’accompagnent très souvent d’une souffrance qui peut s’exprimer selon différents symptômes comme des conflits familiaux, des ruptures de communication, une perte de sens, un étiolement des liens ou une souffrance plus individuelle de l’un des membres de la famille (dépression, addiction, violence envers soi ou envers autrui, etc). 

Selon notre mandat, notre priorité est le devenir des jeunes dans le développement psychique et leur épanouissement général. Cette période de la vie, particulièrement soumise aux transformations, implique des remises en question, des réajustements des rôles et des fonctions ainsi qu’un accordage affectif entre le jeune et sa famille. Ici notre rôle consiste en un soutien aux parents dans l’encadrement de leurs enfants et dans leurs difficultés éducatives. 

La demande

Les personnes demandeuses d’une aide psychologique nous contactent par téléphone. Elles peuvent le faire par elles-mêmes ou être adressées par un tiers (école, médecins, Service de protection de la jeunesse, autres).

Au cours des premiers entretiens, la situation est évaluée afin de déterminer l’indication et le cadre. C’est-à-dire la fréquence des séances, les personnes impliquées présentes lors les séances (personne seule, parents, famille, fratrie). 

Une de nos particularités est de permettre une flexibilité du cadre thérapeutique dès le début de la prise en charge. 

Notre approche

Lorsque l'on fait appel à nous, notre travail est de permettre à la personne de mobiliser ses ressources. Nous ne positionnons pas à la place de la personne mais nous fonctionnons comme un révélateur des compétences déjà existantes chez celle-ci. Cette perspective nécessite de s’intéresser à la personne mais aussi au contexte dans lequel elle évolue. 

Nous nous référons à l’approche systémique dans la manière de comprendre une problématique. Travailler de manière systémique c’est envisager la réalité comme un ensemble d’éléments interconnectés de manière complexe. Dans notre application pratique, on s’intéresse à l’individu mais aussi à ses interactions avec son système familial, social et professionnel.

Nous travaillons ainsi sur les liens et le maintien de ceux dans des situations qui les ont souvent mis à mal. Notre équipe est formée de psychologues formés à l’approche systémique.

Nous évaluons la problématique en fonction de divers paramètres: 

- Situation actuelle (composition de la famille, recomposition éventuelle, situation économique, etc..)

- Exploration de l'histoire individuelle et familiale à l'aide du génogramme. 

- Exploration des scénarios intergénérationnels, des loyautés familiales. 

- Mise en avant du style de communication verbale ou non verbale

- Evaluation du « climat émotionnel » et de l'accordage affectif entre les différents membres de la famille

L'évaluation, lors des premières rencontres, consiste à définir un projet adapté aux besoins du demandeur.

Si nécessaire, nous orientons vers un autre service.

Les prestations 

Nous proposons pour cela des séances individuelles, de couple, de famille ou des séances de réseau avec d’autres professionnels. 

Nous effectuons aussi des formations à l’écoute selon l’approche systémique pour les professionnels et les non professionnels. 

Nous offrons également des prestations en aide post-immédiate suite à un événement potentiellement traumatisant à travers l’entretien structuré (ou debriefing) ainsi que des prestations en thérapie EMDR (désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires) qui est une thérapie par le traitement adaptatif de l’information.