Filtres

Questions / Réponses

Vous désirez poser vos questions à des professionnels ?

Rien de plus simple, il vous suffit de créer un Espace Perso.

Nous vous conseillons de consulter la charte éthique de Telme.

Bonjour Telme, Je vous remercie infiniment pour votre message riche et constructif. Je vais m'y pencher de plus près et faire un travail sur moi par...

Bonjour Telme,

Je vous remercie infiniment pour votre message riche et constructif.

Je vais m'y pencher de plus près et faire un travail sur moi par rapport aux pistes que vous m'avez donnée. Je reviendrai peut-être avec d'autres questions, mais pas en caché, vous pourrez sans autre publier mes demandes, et j'essayerai pour ma part de ne pas trop donner de "précisions" inutiles sur ma situation pour ne pas avoir peur d'être identifiée.

Il est clair que l'on apprend beaucoup et que l'on s'enrichit avec les expériences des autres.

Merci encore pour votre magnifique travail et excellent weekend.

 

Notre réponse:

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour à propos de nos échanges, c'est important et motivant pour nous d'apprendre que nous avons pu avoir un impact positif. Nous nous faisons un plaisir de publier cet échange là.
N'hésitez pas à nous recontacter, bonne suite.

Telme

 

 

Merci pour votre réponse, est-ce que ce serait possible d'agencer une consultation pour en parler ? Cdt, Réponse de TELME: Bonjour,  Nous...

Merci pour votre réponse, est-ce que ce serait possible d'agencer une consultation pour en parler ?

Cdt,

 

 

Réponse de TELME:

Bonjour, 

Nous pouvons tout à fait vous recevoir pour parler de votre situation.

Nous ne prenons pas de rendez-vous par le biais de mails. Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous, vous pouvez nous téléphoner au 0213242415.

A bientôt !

Telme

Un immense merci d'avoir répondu à mon message.  Je pense que je vais essayer d'améliorer la vie de famille à la maison d'abord en prenant compte de...

Un immense merci d'avoir répondu à mon message. 

Je pense que je vais essayer d'améliorer la vie de famille à la maison d'abord en prenant compte de vos conseils pour essayer de mieu faire comprendre les choses à mon fils et le rassurer.

Je pense que la situation s'améliorera déjà un peu. En même temps je continuerai de chercher un autre travail. Le fait de se sentir bien et d être décidé ne peut que m aider à obtenir un job.

Je vous remercie et vous donnerai des nouvelles.

Excellente soiree

 

 

Réponse de TELME:

Bonjour,

Merci à vous pour votre feedback.

N'hésitez pas à nous ré-écrire, au besoin.

Bien à vous,

Telme

Bonjour, Je voulais simplement vous remercier pour votre réponse, qui m'a semblée très juste et très pratique. Effectivement, il ne s'agit pas...

 

Bonjour,

 

Je voulais simplement vous remercier pour votre réponse, qui m'a semblée très juste et très pratique.

Effectivement, il ne s'agit pas de moqueries très graves ni de harcèlement, mais plutôt de petites remarques moqueuses, mais qui me mettent mal à l'aise car même sous couvert d'une blague il s'agit d'une attaque selon moi.

 

J'aime bien vos conseils, comme de ne pas sourire et de renvoyer la remarque à l'expéditeur pour le forcer à assumer la responsabilité de ce qu'il vient de dire.

En pensant à plusieurs épisodes passés, je vois exactement la manière dont j'aurais pu le faire.

 

Je vais essayer de mettre en pratique la prochaine fois, promis!

 

Merci encore beaucoup pour votre écoute et vos conseils.

 

 

Réponse de TELME:

 

Bonjour,

 

Merci de votre retour sur ma réponse.

En général, la réflexion est le point de départ d'un changement, les comportements viennent ensuite pour concrétiser nos intentions, pour faire les ajustements. Vous avez cette part dynamique, vous vous posez les bonnes questions.

Ce qu'il se passe au plan relationnel n'est pas une fatalité, on apprend à se situer, à se positionner, ça n'est pas gagné d'avance mais ça bouge et c'est un vrai plaisir de constater qu'on est pas impuissant face à ces situations difficiles.

Très bonne suite à vous

Telme

 

 

 

 

 

 

 

Good Evening Telme Team, and thank you very much for your quick answer, even if not everything was clear for you in my message. I will share your...

Good Evening Telme Team,

and thank you very much for your quick answer, even if not everything was clear for you in my message.

I will share your answer with my man and hope it will be inspiring for him.

I ask you please not to post my message in the site.

My best regards and once more thank you for your precious website, even if now it's clear for me it isn't the proper one to support us.

Have a successful "work" for children, teen agers, parents. It is sooo needed...

 

 

Réponse de TELME:

Good morning,

Thank you for your feedback! We are still available if you need some advice (as much as we can answer you because of the language), so don't hesitate if you need something. 

We hope your situation will get better and wish you the best!

Greetings,

Telme

Merci pour votre 2ème réponse. Comme je vous l'avais demandé pour ma 1ère question, j'aurais préfère qu'elle n'apparaisse pas sur le site. Est-il...

Merci pour votre 2ème réponse.

Comme je vous l'avais demandé pour ma 1ère question, j'aurais préfère qu'elle n'apparaisse pas sur le site. Est-il encore possible de la faire disparaître de la partie publique du site?

Merci beaucoup et bonnes fetes

 

 

Réponse de TELME:

Bonjour,

Comme souhaité, nous allons mettre vos 2 questions en privé. Elles n'apparaitront plus sur la partie publique du site.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année!

Telme

 Bonsoir Plus d'une semaine pour avoir un avis ! Et toujours rien ! Pas le moindre signe ! Pourquoi svpl ! Dommage votre site avait l'air bien ! ...

 Bonsoir

Plus d'une semaine pour avoir un avis ! Et toujours rien ! Pas le moindre signe !

Pourquoi svpl !

Dommage votre site avait l'air bien !

jg

 

 

Réponse de TELME:

 

Bonjour,

Nous vous avons envoyé un message depuis notre boîte mail directement.

Merci de votre compréhension.

L'équipe de Telme

 Bonjour Telme, Alors pour répondre à votre question dans ma question précédente, je souhaiterai volontiers vous voir, mais je vois que vous êtes sur...

 Bonjour Telme,

Alors pour répondre à votre question dans ma question précédente, je souhaiterai volontiers vous voir, mais je vois que vous êtes sur Lausanne.

Serait-ce possible de se voir à une distance moins lointaine ?

Ou alors je vous contacte par téléphone ?

Je vois un psychologue 1x chaque 2 semaines, disponibilité oblige.

Autrement, j'ai pensé appelé le SIPE (centre de consultation sur la sexualité).

Merci Telme.

Bonne journée.

 

 

Réponse de TELME:

Bonjour,

Telme reçoit les gens en consultation uniquement dans ses locaux à Lausanne. Nous comprenons que la distance représente un frein pour vous, nous y avions pensé. Cependant, si vous avez déjà un suivi psychologique régulier, une nouvelle démarche à Telme ne ferait que très peu de sens, au risque que les suivis soient redondants.

Pourquoi ne pas aborder vos questionnements avec votre psychologue actuel? Il connaît votre situation dans sa globalité et peut vous apporter une aide plus solide que la nôtre. Nous vous encourageons à partager avec lui ce que vous désiriez approfondir avec nous via les échanges par internet.

Concernant vos questions sur la sexualité, nous comprenons qu'il puisse s'agir d'un terrain que vous ne souhaitiez pas dévoiler à votre thérapeute, par crainte de fragiliser le lien de confiance par exemple. Vous avez effectivement la possibilité de rencontrer un professionnel spécialisé dans ce domaine, avec lequel vous vous sentirez peut-être plus libre de partager votre vécu et vos craintes. Cette démarche ponctuelle peut se faire en complémentarité avec votre suivi actuel. Le centre SIPE est une très bonne option et nous vous félicitons de vous être renseigné. Cela met en lumière votre part active dans cette situation.

Avec notre soutien,

Telme

Bonjour,  je vous remercie de votre réponse et de votre aide précieuse. Je vois plus clair désormais et j'ai choisi de rester dans ma ligne de...

Bonjour, 

je vous remercie de votre réponse et de votre aide précieuse.

Je vois plus clair désormais et j'ai choisi de rester dans ma ligne de conduite.

Si je venais à mettre de côté mes principes, je me perdrais moi-même.

j'ai pu avoir une conversation avec mon mari, je me suis rendue compte que cette situation le trouble également énormément. Je lui ai exposé mon ressenti et mes appréhensions et bien qu'il partage mes sentiments, il aimerait épargner son père et c'est pour cela qu'il reste en retrait. Je l'ai rassuré sur le fait que mon affection pour son père n'avait pas changée; en effet il redoutait que je méprise son père pour sa lâcheté et son incapacité à s'imposer mais ce n'est pas le cas.

Les derniers appels téléphoniques avec sa maman l'ont conforté dans ses choix: elle a eu à nouveau des propos déplacés et à réaffirmé le fait qu'elle était la seule à avoir le pouvoir de décision.

Nous avons donc mis en place une ligne de conduite, et conjointement, avons décidé d'assumer les conséquences risquant d'en découler.

Mon mari a annulé notre visite au Japon cet été (ce qui me soulage énormément), mis un frein aux appels FaceTime avec sa mère et attend sa venue pour lui expliquer qu'elle dépasse les limites.

Merci encore pour votre soutien; grâce à vos conseils, j'ai pu montrer une attitude plus positive qui a conduit mon mari à se confier et nous a permis de nous montrer solidaire face à la situation.

C'est formidable de pouvoir parler librement à une personne neutre, votre site est vraiment une bouffée d'oxygène!

Merci encore pour tout et bonne continuation.

 

Réponse de TELME:

Bonjour,

Vous avez développé votre réflexion, vous vous êtes positionnée et vous constatez que cela ouvre des portes, principalement avec votre mari.

Il est intéressant de constater que votre mari et son père ne sont plus dans la même perspective. Votre mari vous rejoint, il prend aussi des positions face à sa mère, vous êtes capables de communiquer à propos de vos ressentis par rapport à votre beau-père aussi.

Je n'ai rien à ajouter sinon que je vous félicite de votre réactivité, de la mise en oeuvre de vos compétences. En effet, il vaut parfois la peine d'avoir un regard extérieur et neutre sur sa situation, nous sommes heureux d'avoir pu vous aider sur ce point.

Bien à vous

Bonsoir Telme, Je voulais vous remercier pour toutes vos réponses que vous m'avez fournis jusqu'à maintenant. Elles me sont très utiles, et...

Bonsoir Telme,

Je voulais vous remercier pour toutes vos réponses que vous m'avez fournis jusqu'à maintenant. Elles me sont très utiles, et j'apprécie de les relire.

Des collègues m'ont dit que je faisais trop ma victime, et ceci m'a vexé sur le moment. Comme l'a dit mon psy, si ceci m'a vexé, c'est que c'est positif, car c'est vrai.

Quand je relis mes question, effectivement je trouve que j'ai exagéré de ce côté là, et je tiens à m'en excuser très sincèrement.

Concernant ma vie, et bien j'ai arrêté la danse, car je n'étais plus motivé à cause d'une ambiance qui m'a déçue. De plus, je trouvais que ça coûtait cher pour ce que c'était.

J'ai malheureusement dû arrêter le badminton pour 6 mois, car je travaille dans un bistro et je fais des horaires coupés (10h-14h et 18h-22h). Et comme les entraînements sont de 20h à 22h...

Au début, ceci m'a dérangé, mais au final, je me suis dit que c'est une expérience dans ma vie et que je suis encore jeune, et que j'ai du temps devant moi pour faire ce qui me plaît.

A la croix-rouge, on m'a dit de me concentrer pleinement sur mes études, et ensuite, vers août ou septembre, si je suis toujours intéressé, de m'y inscrire pour accompagner des personnes seules (âgées, pas de famille, début d’Alzheimer).

J'essaie de voir la vie plus positive, de moins lire certains médias car il y a toujours des sujets négatifs; de prendre un jour après l'autre et de me dire que je ne peux pas contrôler mon destin. 

Donc d'attendre les surprises que me réservent la vie, tout en espérant un jour vivre une belle histoire d'amour et de connaître de nouveaux et bons amis.

Comme m'a dit mon thérapeute, j'ai encore plein de choses à découvrir et il ne faut pas se stresser, car ça arrivera un moment ou à un autre, lorsque je m'y attendrais le moins. J'espère tous les jours qu'il ait raison.

Encore 1000 fois merci pour ce que vous faites, c'est important de le dire; et j'espère pouvoir compter sur vous durant de nombreuses années, car j'aurai sûrement d'autres questions au sujet de la vie.

 

Réponse de TELME:

Bonjour,

Un grand merci pour votre retour, nous sommes ravis que nos réponses aient pu vous être utiles.

Vous n'avez pas à vous excusez pour vos questions. Avec la distance, nous avons tendance à juger négativement nos anciens comportements. Il n'empêche que sur le moment ces questions faisaient sens pour vous. Nous ne pouvons donc pas parler d'exagération car elles reflétaient l'état qui était le vôtre sur le moment.

Votre message montre une belle évolution: des prises de décisions plus personnelles tout comme une position active face à vos difficultés, ce sont là des pas importants qui reflètent votre potentiel ! Vous avez décidé d'avoir une vision très positive et optimiste de la vie, qui semble vous convenir et vous faire du bien. On vous félicite pour ce chemin parcouru. Nous avons le sentiment que vous êtes plus au clair avec vous-même que lors de nos précédents échanges et nous nous en réjouissons.

Nous vous encourageons à poursuivre votre découverte de vous-même, de vos besoins et de vos envies!

Bonne suite!

Bonjour, alors voila ce n'est pas vraiment une question mais c'est pour vous tenir au courant, avec ma belle mère c'est toujours le même cas, je pense...

Bonjour, alors voila ce n'est pas vraiment une question mais c'est pour vous tenir au courant, avec ma belle mère c'est toujours le même cas, je pense voir une psychiatre de la même origine que moi, pour suivre un traitement avec elle, et puis voir sa avec elle et prendre une thérapie familiale, pour pouvoir tout régler avec elle. Merci de votre soutien bonne journée

 

Réponse de TELME:

Bonjour,

 

Je vous remercie de donner suite à ma question par rapport à votre belle-mère.

Votre idée est très bonne, il vaut la peine de revoir un fonctionnement relationnel répétitif avec l'aide d'une tierce personne, un professionnel.

Vous allez certainement découvrir la part de malentendus qui gâche actulellement votre relation, cela va vous aider.

 

C'est ce que je vous souhaite, bonne suite.

Telme

Bonjour, Ce n'est pas une question que je veux vous poser aujourd'hui, mais simplement vous remercier et vous donner des nouvelles par rapport à...

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas une question que je veux vous poser aujourd'hui, mais simplement vous remercier et vous donner des nouvelles par rapport à une question que je vous avais posé il y a quelques temps déjà.

 

Il s'agissait d'une relation ambiguë avec un homme, que je ne savais pas définir comme amicale ou amoureuse. Vous m'aviez conseillé de réfléchir à ce que je ressentais puis d'en discuter franchement avec lui.

 

Ne sachant pas exactement ce que je voulais, j'ai mis plusieurs mois à aborder la question avec lui.

En bref, si la réponse qu'il m'a donnée n'était pas celle que j'espérais, j'ai été soulagée de pouvoir en parler directement avec lui et un gros poids a disparu pour moi et pour nous deux je crois.

Nous avons pu après profiter beaucoup plus de moments partagés ensemble, sans "non-dits" ou ambiguité. Notre relation maintenant est beaucoup plus saine et épanouissante pour nous deux je crois.

 

Je voulais donc vous remercier de votre conseil: j'aurais dû le suivre avant, ça nous aurait fait gagner du temps!

 

Merci encore beaucoup pour votre travail.

 

 

Réponse de TELME:

 

 

Bonjour,

Nous apprécions votre retour. Il nous est utile et positif de connaître la suite des situations, de vérifier si notre réponse a permis d'avancer !

La relation que vous partagiez avec cet homme était surtout "agie", ni vous ni lui n'avait parlé avec l'autre de ce que vous viviez sur le plan affectif, si vous aviez des perspectives, des projets en commun. Le fait d'aborder franchement le sujet vous a permis d'y voir plus clair, d'être à l'aise dans vos attentes respectives et d'avancer dans une relation devenue amicale.

Ne regrettez rien, vous avez fait ce qu'il fallait: on peut parler de tout avec respect, et cela ne gâche rien, au contraire!

Nous vous félicitons de ce repositionnement et vous transmettons tous nos voeux pour la suite,

Telme

 

 

Nous avons tous des ressources. Certains ne savent pas où elles se trouvent et parfois - souvent nous nous mésestimons. Je voulais vous rassurer. ...

 

Nous avons tous des ressources. Certains ne savent pas où elles se trouvent et parfois - souvent nous nous mésestimons.

Je voulais vous rassurer.

Et même si vous êtes des professionnels, je ne supporte pas (avoir l impression) de faire porter ma souffrance.

 

Je vous remercie d avoir su m écouter.

 

Au revoir.

 

 

Réponse de TELME:

 

Re Bonjour,

Nous sommes d'accord avec vous en ce qui concerne les ressources: tout le monde en dispose mais sans savoir forcément à quel niveau ni comment les utiliser.

Pour cela, le soutien d'un(e)  professionnel(s) peut s'avérer aidant...Vous dites ne pas supporter de faire peser votre souffrance sur autrui. Nous pouvons le comprendre. Toutefois ce sentiment peut être surmonté quand la relation d'aide devient un échange, une co-construction pour tendre vers une meilleure confiance en soi.

Encore une fois, nous restons à votre écoute si vous souhaitez poursuivre.

Bien à vous,

Telme

Un grand merci pour votre réponse et félicitations pour votre site! Käte Réponse de TELME: Bonjour Käte, ce retour de votre part nous...

 

Un grand merci pour votre réponse et félicitations pour votre site!

Käte

 

 

 

Réponse de TELME:

 

Bonjour Käte, ce retour de votre part nous fait très plaisir

Merci à vous, bonne suite et à bientôt peut-être

 

Telme

Bonjour, Je tenais simplement à vous remercier pour votre écoute, et n'attends pas de réponse à ce message. Grâce à notre échange, j'ai pu réaliser...

Bonjour,

Je tenais simplement à vous remercier pour votre écoute, et n'attends pas de réponse à ce message.

Grâce à notre échange, j'ai pu réaliser que mes parents, malgré toutes leurs qualités, ne m'ont pas forcément transmis le meilleur exemple quant aux relations sociales. Même si c'est dur à accepter, je crois que ça me fait aussi du bien d'en prendre conscience, et de savoir que je dois peut-être me tourner vers d'autres personnes pour "apprendre" ou m'inspirer dans ce domaine.

Et le fait de réaliser que leurs parents ne sont pas parfaits, donne peut-être également l'espoir aux enfants de pouvoir faire mieux!

Encore merci pour tout, et bravo pour le travail que vous exercez!

 

 

Réponse de TELME:

Bonjour Rania,

On vous félicite pour le travail que vous avez pu faire à travers nos échanges.

Il est, en effet, pas toujours facile de prendre conscience que certaines transmissions familiales sont lourdes à porter et à intégrer telles quelles. Il est alors de notre ressort, en tant qu'enfant même adulte, de pouvoir trouver et s'approprier notre propre mode de fonctionnement. Cela peut se faire en expérimentant d'autres modes de communication, d'autres manière de vivre, d'autres cultures, etc...

Nous vous encoureagons dans la découverte de vous-même, de vos besoins et vos envies et nous restons disponibles si vous souhaitez poursuivre l'échange.

Bien à vous.

Telme

Merci beaucoup pour votre réponse! Réponse de TELME: Nous espérons que notre réponse vous sera utile et restons à votre disposition pour un...

Merci beaucoup pour votre réponse!

 

 

Réponse de TELME:

Nous espérons que notre réponse vous sera utile et restons à votre disposition pour un échange ultérieur.

Je vous remercie pour votre réponse. Mon mari et moi allons choisir l'une des références que vous nous avez suggérées.Bonne soirée Réponse de...

Je vous remercie pour votre réponse. Mon mari et moi allons choisir l'une des références que vous nous avez suggérées.

Bonne soirée

 

 

Réponse de TELME:

Bonjour à vous ,
Je suis contente d'avoir pu vous renseigner. J'espère que vous ferez un choix qui vous conviendra et que vous pourrez dépasser les difficultés momentanées que vous rencontrez.

Je vous souhaite un très bon week-end.

Bonjour, Je suis mère d'un enfant de 6 ans et demin. Actuellement, je n'ai pas de question à poser. Mais je souhaite vous féliciter pour l'écoute,...

Bonjour,

Je suis mère d'un enfant de 6 ans et demin.

Actuellement, je n'ai pas de question à poser. Mais je souhaite vous féliciter pour l'écoute,  le soutien, les conseils... et le merveilleux travail que vous faîtes.

Bravo encore et bon week-end.

J'irai demain à Genève à la marche blanche.

Thilan

 

 

Réponse de TELME:

Bonjour et un grand merci pour vos remarques,

Puisque vous parlez de ce week-end, j'en profite pour vous dire qu'à Lausanne se déroule dimanche le festival 1-2-3 Soleil dont l'objectif est de lutter contre la maltraitance des enfants; vous trouverez quelques informations sur ce site dans nos "news".

Je vous souhaite un très bon week-end

c'est pas une question mais juste pour vous remercier de se que vous faite vous m'avais vraiment ouvert l'esprit et je vous souhaite bonne...

c'est pas une question

mais juste pour vous remercier de se que vous faite

vous m'avais vraiment ouvert l'esprit

et je vous souhaite bonne continuation dans se que vous faite

car je pense que sa aide beaucoup de gens qui son perdu, démoralisé...

MERCI BEAUCOUP!!!!!

 

 

Réponse de TELME:

Bonjour drinedrine,

Vos remerciements nous font très plaisir. Le fait d'avoir pu vous aider un peu est bien notre objectif, donc merci de ce retour.

Bon courage pour cette période difficile de réajustement avec vos parents, profitez bien de l'été malgré tout.

Bonjour, Je vous remercie de tout mon coeur pour votre réponse détaillée. Je vous donnerai de nos nouvelles. salutations Paul Réponse de...

Bonjour,

Je vous remercie de tout mon coeur pour votre réponse détaillée. Je

vous donnerai de nos nouvelles.

salutations

Paul

 

 

Réponse de TELME:

Bonjour !

Nous avons bien reçu votre message et vous en remercions !

Nous vous souhaitons de trouver la manière de faire et d'être qui vous convienne au quotidien et dans vos relations avec vos enfants. Nous restons bien entendu à disposition pour reprendre la réflexion avec vous, que ce soit à ce sujet ou en lien avec une autre question que vous vous posez.

Très belle fin d'année à vous et à votre famille de la part de l'équipe de TELME !